Derniers articles parus Littérature et Idée Mythopoétique Poétique du récit Espaces littéraires transculturels Perspectives critiques en littérature et poétique comparées Recherches sur la littérature russe Musique et littérature Observatoire des écritures contemporaines
Recherche par auteur étudié  :
Recherche par thème  :
Recherche dans tout le site :
COLLOQUES


EROS LATIN


Préface



Quelles que soient ses métamorphoses à travers les siècles, l’idée de latinité est toujours vivante. Mais que recouvre-t-elle vraiment ? Quelle place et quelle fonction culturelle occupe-t-elle dans un monde globalisé ? Cette notion, qui a pu correspondre à une idéologie identitaire ainsi qu’à une vision impérialiste et colonialiste, semble s’offrir aujourd’hui à d’autres interprétations et à d’autres devenirs. L’espace latin est désormais un lieu de métissage et d’hybridation, de dialogue des cultures et des religions, qui fait entrer en connexion de nombreux continents, Europe, Amérique, Afrique, à tout le moins. Mais les latinités constituent-elles un espace culturel homogène qui serait la Latinité ? La notion même d’Amérique latine fait problème. Chaque pays, chaque ensemble géographique construit une image du « latin » qui relève plus du fantasme et du mythe que de l’histoire. De tout cela témoignent les diverses pratiques culturelles : littérature, arts plastiques, cinéma, musique, danse, gastronomie, etc.

Or, rien n’est plus culturel que l’érotisme. Et en émigrant de la Grèce vers Rome, Eros a changé de nature. La vie sexuelle à Rome, la figure érotique de l’Empereur, la littérature (Ovide, Pétrone, Apulée… ), les lois romaines, la fascination phallique (dont parle Pascal Quignard), tout témoigne d’une configuration latine d’Eros. Culturellement et fantasmatiquement, elle est encore prégnante, soit dans l’évocation moderne de l’érotisme de la Rome antique au cinéma ou en littérature, soit dans la permanence de types, de symboles, d’images ou de préjugés. Entre la poésie de l’amour courtois, le mythe de Don Juan, les figures de Carmen ou de Valentino, la vison de l’homme et de la femme futuristes, la promotion conceptuelle du phallus et du Nom-du-Père par Lacan, le tango et la samba, West Side Story et Les Cent Vingt journées de Sodome, l’Eros latin fait se connecter les mondes les plus hétérogènes et tisse des liens qui, à travers l’histoire, relient les corps, les imaginaires et les pratiques culturelles. Tel est ce dont témoignent les textes ici réunis, qui émanent de chercheurs du monde entier. Ils sont regroupés en deux grands ensembles. Le premier offre un panorama historique allant de la Rome antique aux Renaissances d’Eros. Le second se présente comme une cartographie érotique de la Latinité contemporaine.

Ce colloque, qui s’est déroulé sur le fond méditerranéen de Procida, pendant les journées solaires du mois de septembre 2012, s’inscrit dans le cadre des échanges qui associent les universités Paris Ouest de Nanterre et l’Orientale de Naples. De manière plus spécifique, il est le fruit de la collaboration entre le Centre de recherches en Littérature et Poétique comparées de Paris Ouest (http://www.litterature-poetique.com), fondé par Camille Dumoulié et dirigé par Karen Haddad, et l’École Doctorale en Études Italiennes (Italianistica) dirigée par Carlo Vecce. La dimension internationale de ce colloque lui a aussi été conférée par la participation de nombreux chercheurs impliqués dans le Doctorat Erasmus Mundus « Etudes culturelles des Interzones littéraires », coordonné par l’université de Bergame, sous la responsabilité de Didier Girard (http://www.mundusphd-interzones.eu).

Nous tenons enfin à remercier Michele Costagliola d’Abele pour sa précieuse collaboration à l’édition de ces actes sous leur forme bilingue pour L’Orientale (http://opar.unior.it/1865/, Napoli, 2014, ISBN : 978-88-6719-072-0) et dans la version française pour la présente publication.

 

Camille Dumoulié

Carlo Vecce



___________________________________________________

- Auteur :
- Titre : Préface
- Date de publication : 03-11-2015
- Publication : Revue Silène. Centre de recherches en littérature et poétique comparées de Paris Ouest-Nanterre-La Défense
- Adresse originale (URL) : http://www.revue-silene.comf/index.php?sp=comm&comm_id=138
- ISSN 2105-2816