“Écouter est un art” : Figures d’auditeurs et d’auditrices au XIXe siècle (n°1, déc. 2023)

Albert Guillaume (1873-1942), Musique savante, 1904, huile sur toile, 55, 4 x 46 cm, Reims, Musée des Beaux-Arts, (inv. 907.19.123), © Devleeschauwer Christian

Introduction

Revue complète en format PDF

« Écouter est un art : figures d’auditeurs et d’auditrices au XIXe siècle » Amandine Lebarbier

1) Mythologies de l’écoute « romantique »

Écoute, mystère et transgression dans Les Nuits russes du Prince Odoïevski Frédéric Sounac

L’éveil musical comme source du génie. Récits et représentations d’un souvenir d’enfance de Michel de Montaigne au XIXe siècle Sarah Hassid

L'Effet Wagner : Jouissance auditive, voyeurisme et théorie esthétique dans le roman wagnérien (1880- 1890) Marie Kawthar Daouda

2) Élans de démocratisation de la musique et nouveaux régimes d’écoute

La Musique aux Tuileries ou les auditeurs des musiques de plein air, entre culture et loisirs au XIXe siècle Patrick Péronnet

Flaubert et l’auditeur du XIXe siècle Damien Dauge

3) Disséquer l’écoute : approches phénoménologiques et empiristes de l’écoute

Le compositeur, la muse, le génie malade et la femme hystérique : de la photographie de l'oreille dans la vulgarisation scientifique française, 1860-1910 Piyush Wadhera

Écouter la lyre muette Christophe Imperiali