Introduction
• Revue complète en format PDF
• « Écouter est un art : figures d’auditeurs et d’auditrices au XIXe siècle » Amandine Lebarbier
1) Mythologies de l’écoute « romantique »
• Écoute, mystère et transgression dans Les Nuits russes du Prince Odoïevski Frédéric Sounac
• L’éveil musical comme source du génie. Récits et représentations d’un souvenir d’enfance de Michel de Montaigne au XIXe siècle Sarah Hassid
• L'Effet Wagner : Jouissance auditive, voyeurisme et théorie esthétique dans le roman wagnérien (1880- 1890) Marie Kawthar Daouda
2) Élans de démocratisation de la musique et nouveaux régimes d’écoute
• La Musique aux Tuileries ou les auditeurs des musiques de plein air, entre culture et loisirs au XIXe siècle Patrick Péronnet
• Flaubert et l’auditeur du XIXe siècle Damien Dauge
3) Disséquer l’écoute : approches phénoménologiques et empiristes de l’écoute
• Le compositeur, la muse, le génie malade et la femme hystérique : de la photographie de l'oreille dans la vulgarisation scientifique française, 1860-1910 Piyush Wadhera
• Écouter la lyre muette Christophe Imperiali