Littérature et Idée Mythopoétique Poétique du récit Espaces littéraires transculturels Perspectives critiques en littérature et poétique comparées Recherches sur la littérature russe Musique et littérature Observatoire des écritures contemporaines
Recherche par auteur étudié  :
Recherche par thème  :
Recherche dans tout le site :
Musique et littérature

Cette rubrique s’attache à publier des articles confrontant littérature et musique, dans la lignée des recherches récentes dans le domaine interartistique. Les axes développés sont pluriels : imaginaire musical de la littérature, imaginaire littéraire de la musique, rhétorique et sémiologie comparées, discours sur la musique, études concernant l’opéra et la dramaturgie, destin littéraire d’une œuvre ou d’une figure musicale, destin musical d’une œuvre ou d’une figure littéraire, études de réceptions. Seront publiées, notamment, certaines des communications du séminaire « Musique et Littérature : perspectives méthodologiques et voies de la recherche », qui se tient à l’ENS d’Ulm depuis 2005.


Contact : emmanuel.reibel@gmail.com



Sarah VENTIMIGLIA
Au siècle des comparaisons : Liszt et la littérature
Francis Claudon
Brouillards de la traduction. Berlioz traducteur de Faust (Les)
Guillaume Bordry
Comment la musique est devenue fantastique. Naissance d'une catégorie esthétique en France autour de 1830
Emmanuel Reibel
Comment pense-t-on l'articulation du texte et de la musique au XVIIe siècle ? Les théories de Perrin et Bacilly
Clémence Monnier
De la phrase littéraire à la phrase musicale : regard sur un savoir-faire français au début du XIXe siècle
Sylvie Nicéphor
Des mètres latins aux mesures modernes : le rythme dans Amphitryon de Maurice Emmanuel
Christophe Corbier
Dialogue des arts dans les Salons de Diderot (Le)
Béatrice Didier
Encyclopédistes face à Rameau après 1750 (Les)
Nancy Diguerher
Entre légende et poésie : la Saffo opératique de Giovanni Pacini
Camillo Faverzani
Hector in fabula
Guillaume Bordry
Hoffmann, la musique et la France
Stéphane Lelièvre
Littérature dans les poèmes symphoniques de Liszt (La)
Jean-Louis Backès
Pourquoi les opéras sont-ils invraisemblables ? L'exemple de Manon, Mireille et Carmen
Christine Rodriguez
Réflexions poétiques autour de l'entretien Rossini-Wagner du 18 mars 1860
Liliane Lascoux
Stuart Merrill : itinéraire d'un cosmopolite
Cécile Leblanc
Traductions françaises de lieder pour le chant : un laboratoire poético-musical ? (Les)
Capucine Echiffre
Transposition du récit à l'opéra : essai de modélisation (La)
Christine Rodriguez
Verlaine l'anti-théoricien : contre la poétique, la musique ?
Florent Albrecht
Voix grecque entre parole et chant : vieilles questions, nouvelles approches (La)
Emmanuel Lascoux
Whistler et la poésie du son
Peter Dayan