Derniers articles parus Littérature et Idée Mythopoétique Poétique du récit Espaces littéraires transculturels Perspectives critiques en littérature et poétique comparées Recherches sur la littérature russe Musique et littérature Observatoire des écritures contemporaines
Recherche par auteur étudié  :
Recherche par thème  :
Recherche dans tout le site :
Mythopoétique

Anthropologie, psychanalyse, sociologie, politique, histoire : c’est souvent par ses mythes que la littérature rencontre les sciences humaines, et la littérature comparée en tant que discipline universitaire a beaucoup hérité de la mythologie comparée. Or les mythes sont « l’âme » de l’œuvre littéraire, disait Aristote dans la Poétique, et Platon dans la République appelait les poètes « artisans de mythes ».

Cette équipe s’attache donc à étudier la poétique des mythes, leur relation avec les genres littéraires, avec l’idée même de littérature, avec les figures du sujet (le poète, le créateur…) en inscrivant ces recherches dans une perspective résolument historique : histoire du concept même de mythe, histoire de telle figure mythique. Partant de l’Antiquité, le domaine d’investigation conduit jusqu’aux littératures et aux sociétés contemporaines : les mythes occupent aujourd’hui une place considérable dans la création théâtrale, cinématographique, romanesque, poétique, mais aussi dans la critique, et en particulier dans ses développements les plus récents, attentifs aux différences sexuelles et aux clivages politique.

Ce n’est pas seulement le regard porté sur les mythes qui change : des mythes nouveaux accompagnent les mutations des sociétés. Sont donc concernés non seulement l’héritage gréco-romain, mais aussi les mythes d’origine biblique (les recherches dans ce domaine doivent mettre en lumière le rôle des traductions, mais aussi celui des divers commentaires qui ont enrichi l’imaginaire biblique). On fera également une large place aux figures mythiques nées au sein même de l’Europe chrétienne : mythes médiévaux, mythes baroques et mythes romantiques.

Il faut donc envisager le mythe dans sa dimension non seulement formelle (récit, poème, discours, etc.), mais aussi fonctionnelle : même si un mythe reste implicite en tant que système complexe d’images et de concepts, il n’en est pas moins actif et productif dans la culture et la société. Dans cette perspective, qui se situe au croisement des Mythologies de Roland Barthes et de l’histoire des idées, l’équipe accorde une importance toute particulière à un mythe essentiel pour l’activité littéraire : le mythe même et l’idée de littérature, qu’il convient de considérer dans toute l’amplitude de son histoire, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, à travers l’étude des discours critiques, des théories esthétiques et de toutes les mythologies afférentes, en tirant profit de comparaisons avec les cultures non occidentales. L’équipe encourage notamment les travaux sur les œuvres théoriques et critiques et, plus généralement, sur les métadiscours de la littérature et des arts.


AXES DE RECHERCHE PRINCIPAUX :


— Histoire du mythe et de l’idée de littérature

— Mythes et genres littéraires

— Mythes d’origine biblique

— Figures mythiques du sujet


Responsables



William Marx : william.marx@u-paris10.fr

Sylvie Parizet : sparizet@club-internet.fr



Les articles




Dépolir les bijoux de la tradition lyrique : les sonnets de bois de Pablo Neruda
Delphine Rumeau
Fille d’Agamemnon, roman de la crise sacrificielle (La)
Ariane Eissen
Hercule à la croisée des chemins,figure exemplaire de la conscience baroque ?
Marie-Pierre Harder
Introduction. «Mythes de l’époque baroque, mythes shakespeariens »
Véronique Gély
Isaac aux temps du sida dans Abraham de Felix Mitterer (1993)
Véronique Léonard-Roques
Lezama Lima romancier : la preuve par trois du lettré
Thomas Barège
L’histoire, mère de la vérité : sur quelques lectures de l’hétérodoxie donquichottesque de Borges à Goytisolo
Danielle Perrot
L’éditeur critique fictif, un lettré de papier
Claire Maussion
Muse antimoderne (La)
Fabio Camilletti
Métamorphoses de Don Quichotte : naissance et développement d’un mythe (Les)
Jean Canavaggio
Psyché sur la scène anglaise: Love's Mistress de Thomas Heywood
Paule Desmoulière
Relire Othello : un mythe nomade
Alexis Tadié
Roméo et Juliette, entre violence et jouissance
François Laroque
Sacrifier les sacrifices ? Trois contre-lectures de la «ligature d’Isaac» : Thomas Mann, Leonard Cohen, Hanokh Levin.
Philippe Zard
Sexualité et questions de genre dans les Médée renaissantes et classiques
Zoé Schweitzer