Derniers articles parus Littérature et Idée Mythopoétique Poétique du récit Espaces littéraires transculturels Perspectives critiques en littérature et poétique comparées Recherches sur la littérature russe Musique et littérature Observatoire des écritures contemporaines
Recherche par auteur étudié  :
Recherche par thème  :
Recherche dans tout le site :
Espaces littéraires transculturels
Musique populaire brésilienne
Critique et chercheur

La présente transcription suit le texte de la conférence prononcée le 14 novembre 2005 et qui répondait à l'invitation amicale de Camille Dumoulié, dans le cadre de la manifestation et du cycle de conférences consacrés au Brésil, placés sous sa responsabilité scientifique à l'Université de Nanterre. Cette intervention était accompagnée de la diffusion d’extraits musicaux, signalés ci-dessous dans le corps du texte.

Les musiques du Brésil puisent principalement leurs sources dans trois traditions distinctes : amérindienne, africaine et européenne. Deux de ces traditions sont essentiellement orales ; la troisième est écrite. Ensemble, elles ont fortement contribué à la formation de cette entité que nous nommons aujourd’hui « Brésil », à la matérialité de son histoire et aux transformations qui l’ont affectée.
Plus récemment, au XXe siècle, les nombreux immigrés venus  d’Europe, du Japon et d’ailleurs, ont à leur tour adjoint et quelquefois mêlé différents aspects de leurs traditions musicales à celles déjà constituées, nombreuses et hétérogènes, de leur terre d’accueil.



>>> Lire tout l'article






___________________________________________________

- Auteur : Christophe Wavelet
- Titre : Musique populaire brésilienne
- Date de publication : 30-08-2006
- Publication : Revue Silène. Centre de recherches en littérature et poétique comparées de Paris Ouest-Nanterre-La Défense
- Adresse originale (URL) : http://www.revue-silene.comf/index.php?sp=liv&livre_id=47
- ISSN 2105-2816