Cannibalisme, pensée, parodie : Friedrich Nietzsche et Oswald de Andrade
Cannibalisme, pensée, parodie : Friedrich Nietzsche et Oswald de Andrade
Par Maria Cristina Franco Ferraz (Université Fédérale de Rio de Janeiro/Brésil)
« Le problème du cannibalisme [...] ne consiste pas à chercher le pourquoi de la coutume, mais, au contraire, comment s’est dégagée cette limite inférieure de la prédation à quoi se ramène peut-être la vie sociale. » Claude Lévi-Strauss Cannibalisme, prédation et métaphysique Dans ses Métaphysiques cannibales, l’anthropologue brésilien Eduardo Viveiros de Castro développe, à partir d’une compréhension très aiguë de la pensée deleuzienne, certaines pistes lancées par Claude Lévi-Strauss à propos de ce que celui-ci avait appellé la pensée sauvage des Amérindiens. Viveiros de Castro propose un perspectivisme multinaturaliste comme propre aux Amérindiens, ce qui implique le dépassement, comme nous le verrons, des présupposés chers à la tradition anthropologique et philosophique occidentale dominante, contribuant à la production des métaphysiques autres, cannibales. Pour introduire la présentation des résultats de ses recherches concernant les cosmopolitiques amazoniennes, ancrées sur « la notion de multiplicité perspective intrinsèque au réel », il se réfère à une parabole assez connue, mentionnée par Lévi-Strauss dans Race et histoire, et que je reprends ici : « Dans les grandes Antilles, quelques années après la découverte de l’Amérique, pendant que les Espagnols envoyaient des commissions d’enquête pour rechercher si les indigènes avaient ou non une âme, ces derniers s’employaient à immerger les blancs prisonniers afin de vérifier, par une surveillance prolongée, si leur cadavre était ou non sujet à la putréfaction. » Cette anedocte a été extraite, comme nous le rappelle Viveiros de Castro, du livre d’Oviedo intitulé Historia de las Indias. Elle aurait eu lieu à Hispaniola et à Porto Rico, dans les deux premières décennies du XVIe siècle. Elle se relie directement à la controverse de Valladolid (1550-1551), au célèbre débat entre Las Casas et Sepúlveda au sujet de la véritable nature des Indiens américains. La solution de la question qui a fortement opposé le dominicain Bartolomé de Las Casas au théologien Juan Ginés de Sepúlveda était fondamentale pour justifier la colonisation espagnole du Nouveau Monde, produisant les justifications morales et théoriques pour la domination des Indiens par droit de conquête, impliquant la détermination de la légitimité ou non des sociétés indiennes, avec leurs coutumes, ce qui permettrait l’entreprise colonisatrice et l’extermination des modes de vie des civilisations précolombiennes. >>> Lire tout l'article ___________________________________________________ - Auteur : Maria Cristina Franco Ferraz
- Titre : Cannibalisme, pensée, parodie : Friedrich Nietzsche et Oswald de Andrade - Date de publication : 23-12-2015 - Publication : Revue Silène. Centre de recherches en littérature et poétique comparées de Paris Ouest-Nanterre-La Défense - Adresse originale (URL) : http://www.revue-silene.comf/index.php?sp=liv&livre_id=181 - ISSN 2105-2816 |